L’audiodescription

L’audiodescription, technique décrivant les éléments visuels d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un évènement sportif, se développe de plus en plus. Y accéder facilement pour un déficient visuel et  partager une émission avec un valide n’était pas simple.

Audio-Description

Concrètement, qu’est ce que l’audiodescription ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour en avoir un court extrait :

Extrait du film « L’emprise » (TF1 – Janvier 2015)

Audiodescription réalisée par Laurence Wajntreter. (Pour voir son site, cliquer ici !)

Dans le monde, plus de 300 millions de personnes sont en situation de handicap visuel. 1,7 millions en France. On estime la population des aveugles à plus de 40 millions d’individus sur toute la planète. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, rétinite pigmentaire, glaucome, diabète, beaucoup de maladies plongent dans les difficultés un grand nombre d’entre nous.

La science progresse tous les jours. Elle tente de mettre au point des solutions pour sortir de l’obscurité ou de la mauvaise vision.. Dans les prochaines décennies des solutions efficaces verront le jour. La réalité virtuelle fait partie des pistes prometteuses. Cependant, que peut on faire pour ceux qui, aujourd’hui, veulent du confort dans l’exercice de leurs loisirs ?

Les déficients visuels, les aveugles, sont consommateurs de loisirs. Nous savons qu’ils passent au moins si ce n’est plus de temps devant leurs récepteurs de télévision que les voyants. De plus en plus, sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, les chaînes généralistes françaises diffusent des programmes en audiodescription.

Cependant, l’accessibilité n’est pas simple, pas fluide. Il incombe au déficient visuel de se saisir de la bonne télécommande et de la manipuler. Généralement, ce n’est qu’au prix de manœuvres parfois complexes que ceux-ci peuvent enfin écouter l’émission de leur choix. De fait, la question de l’autonomie est clairement posée. Si l’utilisateur n’a pas à proximité de lui un voyant, toutes ces opérations peuvent s’avérer rébarbatives. Et décourageantes…

Le Griot

Face à la difficulté de l’accessibilité des déficients visuels et des aveugles aux programmes de télévision en audiodescription, nous avons mis au point un dispositif innovant : Le Griot. Directement concernée par les problématiques des déficients visuels, notre entreprise tente de répondre à leurs besoins et envies d’autonomie.

Notre premier produit, basé sur une innovation technologique, est un boîtier permettant un accès intuitif aux programmes audio décrits de la télévision. Une évolution de ce produit est connectée et fournit des services utiles au quotidien à l’attention des personnes aveugles et malvoyantes.

griotcasquepose

Le Griot se présente sous la forme d’un boîtier de type box, se raccordant simplement à la prise antenne et au téléviseur. Le casque joue le rôle de télécommande simplifiée et ne comporte que 5 boutons. Chaque bouton est vocalisé afin de guider l’utilisateur dans sa navigation.

Le Griot n’est pas seulement un appareil destiné aux déficients visuels. Nous avons souhaité que le visionnage d’une émission à la télévision soit agréable à partager pour les valides et les handicapés. Ce n’est pas le cas à l’heure actuelle, l’audiodescription pouvant se révéler désagréable pour le voyant. En revanche, celui-ci muni d’un casque ou d’une oreillette sans fil pourra écouter sans que le son audio décrit  ne le dérange.

Plus simplement aussi, le choix et l’écoute de la radio, les informations, la météo, les livres audio, l’accès à des films en audiodescription se fait très facilement. D’autres services sont en développement et viendront améliorer l’expérience utilisateur et permettront une meilleure interaction entre la personne handicapée et la vie dans la société.

griotcasqueseul

Lorsqu’il n’était qu’au stade de prototype, Le Griot a reçu le soutien et l’approbation du CSA et des instances du handicap en France lors d’une démonstration à Paris.

IMGM6788


Le Griot : le concept en vidéo