L’audiodescription

L’audiodescription est une technique qui décrit les éléments visuels d’un film, une pièce de théâtre, un évènement sportif. Elle se développe de plus en plus. Comment y accéder facilement pour un déficient visuel, comment partager une émission avec un valide ?

Dans le monde, presque 300 millions de personnes sont en situation de handicap visuel. On estime la population des aveugles à plus de 40 millions sur toute la planète.

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, rétinite pigmentaire, glaucome, diabète, beaucoup de maladies plongent dans les ténèbres un grand nombre d’entre nous.

La science progresse sans cesse. Elle met au point des solutions pour sortir de l’obscurité. Dans les prochaines décennies, des solutions efficaces verront le jour. La réalité virtuelle, par exemple, fait partie des pistes prometteuses.

Cependant, que peut-on faire pour ceux qui, aujourd’hui, veulent du confort dans l’exercice de leurs loisirs ?

Les déficients visuels, les aveugles, sont consommateurs de loisirs. Nous savons qu’ils passent autant sinon plus de temps devant leurs récepteurs de télévision que les voyants.

De plus, sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, les chaînes généralistes françaises diffusent de plus en plus des programmes en audiodescription.

Cependant, l’accessibilité n’est pas simple, pas fluide. Il incombe au déficient visuel de se saisir de la bonne télécommande et de la manipuler. Généralement, ce n’est qu’au prix de manœuvres parfois complexes que ceux-ci peuvent enfin écouter l’émission de leur choix.

De fait, la question de l’autonomie est clairement posée. Si l’utilisateur n’a pas à proximité de lui un voyant, toutes ces opérations peuvent s’avérer rébarbatives et décourageantes…